Vous le trouverez également sous son nom espagnol : "Perro sin pelo del Peru", mais encore rarement dans les rues car il est le plus rare de tous les chiens nus.
Au Pérou, on le désigne sous le nom de "caallepo" qui signifie en quetchua "chien sans vêtement".
Si on se perd en conjectures sur ses origines fort anciennes, on rencontre pourtant la représentation de son image sur les céramiques de différentes cultures préincas. Ce chien existe donc au Pérou depuis au moins le dixième siècle.
Si l'on en croit les spécialistes, ce chien ne serait qu'une des variétés de la même race de chiens nus, ce qui nous ramène à l'immigration chinoise par le détroit de Béring.
Ces chiens étaient réservés aux nobles Incas. Dans la journée, ils étaient enfermés dans des huttes entourées d'orchidées, les protégeant du soleil mais la nuit, le petit peuple était tenu d'enfermer à leur tour leurs chiens afin que les "Chiens Orchidée - Fleur de Lune", comme on les appelait, puissent vaquer librement.
Ce sont les Indiens du Pérou qui ont su sauvegarder la race jusqu'à ce que les Nord-Américains explorant le pays ne les découvrent et les importent dans leur pays.
L'Europe a découvert le chien nu du Pérou en 1981 à l'exposition mondiale de Dortmund. Dix ans plus tard, deux éleveurs allemands se sont consacrés à sa promotion et en France, une seule éleveuse s'y intéressa pendant quelque temps. Actuellement, une éleveuse des Pyrénées a repris le flambeau ainsi qu'un éleveur de La Réunion.