Ce chien nu du Mexique tiendrait son nom de Xolotl qui, dans le langage nahuatl, représentait le dieu des morts. Ce dieu aztèque était sensé conduire les âmes vers la purification dans le pays des morts, Mictlan. Pour atteindre ce purgatoire, les âmes devaient traverser la rivière sacrée, Apanoayan. Ces âmes, représentées par un chien nu, avaient donc la peau foncée et, une fois la purification faite dans les eaux sacrées, revêtaient une robe blanche, signe de pureté, qui leur permettait de rejoindre le paradis.
De nombreuses sculptures représentant Xolotl sous forme de chien ou alors d'homme à tête de chien furent découvertes dans les sépultures mexicaines.
Il est donc inutile de préciser que les Xoloïtzcuintles sont présents sur le continent américain, et plus particulièrement au Mexique, depuis des temps très reculés, certainement venus d'Asie par le détroit de Béring bien avant la séparation des continents.
On peut donc considérer que le Xolo partage ses origines avec les autres chiens nus dont l'ancêtre le plus lointain serait le Tai-Tai, chien chinois nu de Mandchourie.